Service québécois de traitement documentaire

Pour le personnel des bibliothèques

WorldCat - Pour en savoir plus

La base de données bibliographiques WorldCat du Online Computer Library Center (OCLC), la plus grande de ce type à l'heure actuelle, contient plus de 200 millions de notices et plus de 1,5 milliard de données de localisation réparties dans les catalogues de plus de 11 000 bibliothèques dans le monde entier. La base de données est alimentée quotidiennement par les bibliothèques qui y contribuent.

 

Conditions d'accès

L'accès à WorldCat est réservé au personnel des bibliothèques publiques et scolaires québécoises inscrites au Service québécois du traitement documentaire (SQTD). Les bibliothèques qui souhaitent obtenir un accès gratuit à cette ressource par l'entremise du SQTD doivent d'abord prendre connaissance du document Droits et responsabilités de la coopérative OCLC s'appliquant à WorldCat  puis lire et remplir la licence et la transmettre par télécopieur au 514 873-4387 ou par courriel à sqtd@banq.qc.ca.

Principaux services

  • Téléchargement et incorporation des données bibliographiques extraites de WorldCat au catalogue de la bibliothèque.

Veuillez lire la licence complète pour connaître le détail des services offerts.

 

Principales responsabilités des utilisateurs

  • Les bibliothèques ont la responsabilité de fournir les moyens de télécommunications, les outils de connexion et les terminaux requis pour accéder au système de l'OCLC et à WorldCat.
  • Les bibliothèques doivent s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés aient accès à WorldCat. Elles doivent aussi veiller à la sécurité des codes d'utilisateur et des mots de passe. Tout vol ou perte de ces identifiants doit être signalé à OCLC.

Veuillez lire la licence complète pour connaître le détail des responsabilités incombant à chaque bibliothèque membre.

Pour accéder à l'interface anglaise de CatExpress

 

Aide

Accueil | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Pour nous joindre | Plan du site