Service québécois de traitement documentaire

Pour le personnel des bibliothèques

Conditions d'utilisation

Droit d’auteur

Tout le contenu de ce site est protégé par la Loi sur le droit d’auteur (L.R.1985, ch. C-42).

Les droits d’auteur dans le Service québécois de traitement documentaire (SQTD) en tant que compilation des données, bases de données et travaux sont la propriété exclusive de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

BAnQ n’est aucunement responsable du contenu des sites externes et ne se porte pas garante de leur contenu.

Utilisation des contenus du Service québécois de traitement documentaire

BAnQ permet, sans autorisation particulière, l’utilisation des contenus de son portail Web à des fins éducatives, d’étude privée ou de recherche, à la condition que la source des images ou des textes soit bien indiquée.

Toute autre utilisation que celles mentionnées dans la section précédente, notamment à des fins commerciales, sous quelque forme que ce soit, nécessite l’autorisation préalable de BAnQ.

Pour soumettre une demande d’autorisation, veuillez écrire au personnel du service de référence à distance de BAnQ. Cette demande doit être accompagnée des autorisations écrites obtenues auprès des ayants droit, le cas échéant.

Cette demande doit comprendre les éléments suivants :

  • coordonnées complètes du demandeur (nom, prénom et titre du demandeur; nom, adresse et numéro de téléphone de l’organisme);
  • références complètes des images ou des textes visés par la demande (titre, collection, numéro d’identification ou cote, date); 
  • indication de l’usage qui sera éventuellement fait des images ou des textes (parution dans un livre, une brochure, un magazine ou un journal, utilisation dans une exposition, sur un site Internet ou dans un film, etc.); 
  • description détaillée du projet (titre, nom de l’éditeur ou du producteur, date de publication ou de diffusion, tirage, adresse du site Internet, etc.).

Sauf exception, le délai de traitement des demandes est de 15 jours ouvrables.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec le personnel du service de référence à distance de BAnQ.

Intégrité de l’information

BAnQ garantit l’intégrité de l’information au moment précis où celle-ci apparaît sur le portail et non ultérieurement; elle ne se porte aucunement garante de quelque document, donnée ou autre contenu dès que celui-ci est altéré ou modifié de quelque manière, après téléchargement ou non. De plus, en cas de divergence entre un texte officiel et le contenu de ce site, le texte officiel a préséance.

Licences d’utilisation

Une bibliothèque inscrite doit s’assurer que l’usage qu’elle fait des ressources externes offertes sur le portail du SQTD est conforme aux conditions stipulées dans les licences d’utilisation.

Pour nous citer

« [Titre de la page] » sqtd.banq.qc.ca.
© 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec
[Date de la référence]
<[URL complet]>

Exemple :
« Conditions d’utilisation » sqtd.banq.qc.ca.
© 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Le 27 juin 2013
<sqtd.banq.qc.ca/a_propos/conditions.dot>

Accueil | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Pour nous joindre | Plan du site