Service québécois de traitement documentaire

Pour le personnel des bibliothèques

À propos du SQTD

Le Service québécois de traitement documentaire (SQTD) offre aux bibliothèques québécoises un approvisionnement simple en informations destinées à leurs catalogues.

Au cœur du service, le catalogue du SQTD est un important réservoir de notices bibliographiques et d’autorité téléchargeables. En une seule démarche, les bibliothèques y obtiennent les notices permettant de signaler les nouvelles acquisitions à leurs usagers dans leur catalogue en ligne et d'en amorcer la circulation rapidement.

Selon les ententes conclues avec les fournisseurs, le SQTD donne également accès à des outils et des ressources utiles pour le traitement documentaire, les acquisitions, le développement de collection et l’enrichissement des catalogues.

Le SQTD résulte de travaux de la Table de concertation des bibliothèques québécoises. Le service est rendu possible grâce à un partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le développement et la gestion du SQTD sont confiés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Voir les modalités d'inscription

Gouvernance et gestion

La structure de gouvernance du SQTD est composée de deux comités. Il s’agit d’une structure collaborative dans laquelle les usagers jouent un rôle de premier plan.

 


Voir la composition du comité d'usagers

Accueil | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Pour nous joindre | Plan du site