Service québécois de traitement documentaire

Pour le personnel des bibliothèques

Memento - Pour en savoir plus

Vaste catalogue électronique produit par la Sociétéde gestion de la Banque de titres de langue française, Memento contient des renseignements relatifs à la disponibilité, sur le marché québécois, de plus d’un million de titres de langue française publiés au Québec, au Canada et en Europe. Plusieurs milliers de nouveaux titres enrichissent ce catalogue tous les ans.

 

Conditions d’accès

L’accès à Memento est réservé au personnel des bibliothèques publiques et scolaires québécoises inscrites au Service québécois de traitement documentaire (SQTD). Les bibliothèques qui souhaitent obtenir un accès gratuit à cette ressource par l’entremise du SQTD doivent lire la Licence d’utilisation, puis remplir et signer la Convention d’abonnement à Memento et la transmettre par télécopieur au 514 873-4387 ou par courriel à sqtd@banq.qc.ca. En raison de contraintes contractuelles et techniques, certains types d'établissements ne peuvent avoir accès à Memento.

 

Principaux services

  • Recherche et consultation de Memento, y compris la gestion des paniers et des bons de commande.
  • Récupération des notices provenant de Memento; consultation et utilisation de ces notices (maximum de 3000 notices par bibliothèque par année), sans possibilité de transfert dans un autre catalogue ou dans un catalogue collectif.
  • Accès aux fonctions Web de Memento (200 000 titres par année pour l’ensemble des bibliothèques inscrites au SQTD). Ce service permet d’afficher, dans les catalogues des bibliothèques, des images de couvertures de livres, des sommaires, des biographies d’auteurs, etc.

Veuillez lire la licence complète pour connaître le détail des services offerts.

 

Principales responsabilités des utilisateurs

  • Les bibliothèques ont la responsabilité d’offrir les moyens de télécommunications, les outils de connexion et les terminaux requis ainsi que la configuration et les applications nécessaires pour accéder aux fonctions Web de Memento.
  • Les bibliothèques doivent s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés aient accès à Memento. Elles doivent aussi veiller à la sécurité des codes d’utilisateur et des mots de passe.
  • Chaque utilisateur a la responsabilité de fermer sa session (à l’aide de la fonction prévue à cet effet) lorsqu’il a terminé ses recherches dans la base de données puisque les accès sont partagés et qu’une session à laquelle on a omis de mettre fin demeure toujours active dans Memento.

Veuillez lire la licence complète pour connaître le détail des responsabilités incombant à la bibliothèque.

 

Aide


Manuel de l’utilisateur

Accueil | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Pour nous joindre | Plan du site