Service québécois de traitement documentaire

Pour le personnel des bibliothèques

Enrichissement bibliographique - Livres en français - Pour en savoir plus

Le SQTD offre aux bibliothèques publiques et aux commissions scolaires la possibilité d’afficher dans leurs catalogues des éléments d’enrichissement bibliographique pour les livres en français. L'entente conclue avec la Banque de titres de langue française (BTLF) donne accès à des éléments d’enrichissement pour 250 000 titres.

Les éléments d’enrichissement disponibles sont, selon le cas  :

  • l’image de couverture;
  • la quatrième de couverture ou le résumé;
  • la table des matières;
  • la biographie de l’auteur.

 


 

Comment est constitué le bassin commun de 250 000 titres pour l’enrichissement des catalogues? 

Le bassin commun de titres pour l’enrichissement des catalogues comprend les principales publications québécoises et européennes de langue française des cinq dernières années. Il a comme point de départ les acquisitions récentes de BAnQ (environ 35 000 titres par année) et il est enrichi de nouveaux titres à une fréquence hebdomadaire.

Bien qu’il soit fort probable que les titres qu’elle possède se trouvent déjà dans cet ensemble, une bibliothèque qui le souhaite peut contribuer au bassin commun de titres en soumettant les ISBN des livres en français dont elle a fait l’acquisition.

Comment transmettre un fichier d'ISBN?


Comment profiter de ce service?

1. Demandez des identifiants au SQTD.

Le responsable de l'établissement ou le super-utilisateur doit communiquer avec le SQTD afin d’obtenir des identifiants donnant accès à ce service.

2. Communiquez avec votre fournisseur de système intégré de gestion de bibliothèque.

Les éléments d’enrichissement résident sur un serveur de la BTLF. Votre catalogue doit donc être en mesure d’interagir dynamiquement, au moyen de services Web, avec ce serveur.

Si votre fournisseur intègre déjà les services Web de la BTLF, vous n’aurez qu’à lui transmettre vos identifiants afin qu’il paramètre l’accès aux éléments d’enrichissement bibliographique dans votre catalogue.

Si votre fournisseur n’a pas encore intégré les services Web de la BTLF, vous pouvez l’inviter à communiquer avec la BTLF au 514-288-0991 poste 22.

Accueil | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Pour nous joindre | Plan du site