SQTD Service québécois
de traitement documentaire

Memento

 

Vaste catalogue électronique produit par la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, Memento contient des renseignements relatifs à la disponibilité, sur le marché québécois, de plus d’un million de titres de langue française publiés au Québec, au Canada et en Europe. Plusieurs milliers de nouveaux titres enrichissent ce catalogue tous les ans.

 

Conditions d’accès

L’accès à Memento est réservé au personnel des bibliothèques publiques et scolaires québécoises inscrites au Service québécois de traitement documentaire (SQTD). En raison de contraintes contractuelles, certains types d'établissements ne peuvent avoir accès à Memento.

Veuillez lire la licence complète pour connaître le détail des services offerts ainsi que les modalités d'utilisation.

 

Principaux services

  • Recherche et consultation de Memento, y compris la gestion des paniers et des bons de commande.
  • Récupération des notices provenant de Memento; consultation et utilisation de ces notices.
  • Accès aux fonctions Web de Memento. Ce service permet d’afficher, dans les catalogues des bibliothèques, des images de couvertures de livres, des sommaires, des biographies d’auteurs, etc.

 

Principales responsabilités des utilisateurs

  • Les bibliothèques ont la responsabilité d’offrir les moyens de télécommunications, les outils de connexion et les terminaux requis ainsi que la configuration et les applications nécessaires pour accéder aux fonctions Web de Memento.
  • Les bibliothèques doivent s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés aient accès à Memento. Elles doivent aussi veiller à la sécurité des codes d’utilisateur et des mots de passe.
  • Chaque utilisateur a la responsabilité de fermer sa session (à l’aide de la fonction prévue à cet effet) lorsqu’il a terminé ses recherches dans la base de données puisque les accès sont partagés et qu’une session à laquelle on a omis de mettre fin demeure toujours active dans Memento.