Service québécois de traitement documentaire

Pour le personnel des bibliothèques

RDA - Questions et réponses

Qu’est-ce que la norme RDA?

La norme RDA (Ressources : Description et accès) est le système de description catalographique qui remplacera les Règles de catalogage anglo-américaines, deuxième édition (RCAA2). Conçue pour l’ère numérique, cette norme permet de décrire aussi bien les ressources électroniques que les ressources traditionnelles.

La norme RDA, qui repose sur les modèles conceptuels FRBR et FRAD, offre de nouvelles perspectives pour les catalogues des bibliothèques. Elle permet d’établir des liens entre les différentes éditions, traductions ou présentations matérielles d’une œuvre, offrant ainsi aux utilisateurs une présentation plus intégrées des données.

Exemple :

RDA_exemple

Diane Vizine-Goetz, 2006, Fiction Finder – Don Quixote to Graphic Novels. En ligne : www.oclc.org/research/presentations/vizine-goetz/webwise2006.ppt.

 


Quels sont les avantages de la norme RDA?

  • Conservation des meilleurs aspects et des avantages des RCAA2
  • Compatibilité avec le Web
  • Contrôle bibliographique efficace de tous les types de ressources et de contenus
  • Présentation plus intégrée des données pour l’utilisateur

 

Pour en savoir plus :

 


À quel moment la norme RDA entrera-t-elle en vigueur au Québec et au Canada?

La mise en œuvre de la norme RDA à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ainsi qu’à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dépend de sa disponibilité en version française. BAC et BAnQ travaillent actuellement à l’élaboration de la traduction française de cette norme avec l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation, la Bibliothèque nationale de France ainsi que d’autres partenaires.

La mise en œuvre de la norme RDA à BAnQ et à BAC devrait se faire au courant de 2013.


Qui élabore la norme RDA?

La norme RDA est élaborée par le Joint Steering Committee for Development of RDA (JSC), lui-même sous la supervision du Committee of Principals. Le JSC est constitué de représentants du Comité canadien de catalogage, de l’American Library Association, du Chartered Institute of Library and Information Professionals (Royaume-Uni), de l’Australian Committee on Cataloguing, de la British Library et de la Library of Congress.

Pour en savoir plus :


Où peut-on consulter la norme RDA?

Un abonnement au RDA Toolkit permet de consulter la norme RDA en ligne. Le RDA Toolkit est publié conjointement par l’American Library Association, l’Association canadienne des bibliothèques et le Chartered Institute of Library and Information Professionals.

Le personnel des bibliothèques publiques et scolaires québécoises inscrites au SQTD ont accès gratuitement à cette ressource.

Pour en savoir plus :

 


La norme RDA est-elle disponible en version française?

La version française du RDA Toolkit, réalisée par l'Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Bibliothèque nationale de France, est disponible depuis le 14 mai 2013.

 


La norme RDA donne-t-elle des instructions pour l’encodage en format MARC 21?

La norme RDA est une norme de contenu qui ne préconise aucun mode de présentation ou d’encodage des données. Le format MARC 21 ne constitue qu’une possibilité pour l’encodage des données recueillies selon la norme RDA. Les annexes D et E de la norme RDA font la correspondance entre le format MARC 21 et la norme RDA elle-même. D’autres formats tels que le MODS (Metadata Object Description Standard) ou le Dublin Core pourront également être utilisés.

 


Quels sont les effets de la norme RDA sur le format MARC 21?

La plupart des éléments de données de la norme RDA s’insèrent dans la structure actuelle du format MARC 21. Quelques modifications ont toutefois été apportées au format MARC 21 afin de permettre l’utilisation de nouveaux éléments de données RDA, par exemple l’ajout des zones 336, 337 et 338.

 

Pour en savoir plus :

 


Les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque devront-ils être modifiés?

Afin de permettre la création et l’échange de données RDA, les fournisseurs de systèmes intégrés de gestion de bibliothèque devront d’abord apporter des changements à la structure MARC 21 de leur catalogue. Les index devront également être modifiés afin de permettre la recherche et éventuellement l’affichage des nouveaux éléments de données.

À terme, les catalogues d’accès public seront aussi amenés à évoluer afin de tirer pleinement profit des données créées au moyen de la norme RDA et d’offrir aux utilisateurs une présentation plus intégrée des données.

En général, la conversion des notices existantes ne sera pas nécessaire puisque les notices créées au moyen de la norme RDA pourront cohabiter avec les notices créées selon le RCAA2. Toutefois, dans certains cas, notamment pour la « Bible », la mise à jour globale des vedettes sera souhaitable.

 


Que peut faire le personnel des bibliothèques pour se préparer à l’arrivée de la norme RDA?

  • Se familiariser avec la norme RDA 
  • Communiquer avec le fournisseur de système intégré de gestion de bibliothèque afin de connaître ses projets concernant la norme RDA
  • Établir un plan local de mise en œuvre de la norme RDA :
    • Désigner un responsable pour la mise en œuvre de la norme RDA
    • Réviser les politiques et les procédures locales
    • Mettre à jour la documentation existante
    • Assister à une séance de formation
    • S’informer


Comment peut-on se familiariser avec la norme RDA?

On peut en apprendre davantage à ce sujet en lisant les documents d’introduction disponibles sur le site Web du Joint Steering Committee for Development of RDA et en regardant quelques présentations concernant la norme RDA.

Pour en savoir plus :

 


Comment peut-on suivre une formation sur la norme RDA?

L’ASTED en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ,) vous offre la possibilité à travers sa filière de formation professionnelle de suivre une formation adaptée à vos besoins sur la norme RDA (Ressources : description et accès).

Ces formations sont pour des utilisateurs des règles de catalogage RCAA2. Ce ne sont pas des formations de catalogage mais des sessions pour faciliter le passage à la nouvelle norme RDA. Ces formations ne couvriront pas le catalogage plus spécialisé, par exemple, par support.

Le calendrier et les formulaires d’inscription sont sur le site de l’ASTED sous Formation RDA.


Où peut-on trouver des informations concernant la norme RDA?

Des informations sont ajoutées régulièrement sur le wiki francophone RDA.

Pour en savoir plus :


Quels sont les projets de BAnQ et de SDM concernant la mise en œuvre de la norme RDA?

À l’instar d’autres bibliothèques nationales, BAnQ amorce à compter d’avril 2013 le passage vers la norme RDA (Ressources : Description et accès). Un déploiement graduel de cette nouvelle norme est également prévu chez SDM au cours de l'année 2013. Par conséquent, des notices RDA feront progressivement leur apparition dans le catalogue du SQTD.

 Pour en savoir plus :


Sources :

 

Accueil | Conditions d'utilisation| Confidentialité | Pour nous joindre | Plan du site
2013 © Service québécois de traitement documentaire v2.5
Bibliothèque et Archives nationales du Québec